Biography

Batteur Compositeur Producer

Un parcours atypique …

Originaire de l’est de la France, Nicolas Tanda se passionne dès son plus jeune âge pour la musique. 

Il intègre un cursus de musique classique en percussions, harmonie et piano au conservatoire d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg pendant 12 ans.

Il se passionne aussi pour la batterie qu’il apprend en autodidacte.

A l’âge de 18 ans, Nicolas Tanda étudie cet instrument dans le cadre du « Cursus Pro » du C.M.C.N (Centre Musical et Créatif de Nancy devenu la M.A.I ,Music Academy International) .

Diplôme en poche, il décide de quitter sa Lorraine natale pour se rendre à Montpellier.

Nicolas écume les café-concerts, salles de spectacles dans l’Hérault et partout en France en qualité de Batteur professionnel.

Repéré par la chanteuse BUZY (icône des Années 80), il assurera sa tournée  « Délits » en 1999 aux cotés de sidemans bien connus de la scène française (François Delfin , Serge Salibur…).

Il sera le batteur attitré de la chanteuse jusqu’en 2005, année où il se produira sur les scènes parisiennes et dans diverses émissions radio et TV pour la promotion de l’album « Borderlove ».

Nicolas Tanda partage cette experience avec les musiciens Alice Botté à la guitare, Brad Scott à la basse et Denis Clavaizolle aux claviers.

A cette même période, il intègre le groupe pop « Sojo Glider » produit par Dare Mason (Producer de Placebo, The Curch) avec qui il enregistrera l’album « Vibrating and Amplified » au studio VIP LOUNGE en Angleterre.

Il s’en suivra une tournée promotionnelle en France en 2006.

Sa polyvalence, son professionnalisme et sa curiosité conduisent Nicolas Tanda à collaborer avec des groupes et artistes aux styles éclectiques dans des contextes très différents. (Scènes, promotions d’albums, enregistrements studio, arrangements …)

Batteur mais aussi…

En 2008 son chemin croise celui de Pierrick Merad (ingénieur du son studio et arrangeur) pour qui il a un coup de foudre musical.

Pierrick qui officie dans son propre studio d’enregistrement lui transmettra sa passion pour le mixage audio.

En 2011, les deux amis créent le groupe « Devanoid » qui sort l’album « Still be friends » dont Nate Merad est l’auteur interprète.

Nicolas Tanda se perfectionne dans l’art du mixage audio et de la composition, ce qui lui permet de s’investir dans de nombreux projets. (Réalisation de bandes son pour des DVD, publicités, mixages audio, arrangements…)

En 2012, Nicolas Cuer (DJ Producer) fait appel à ses qualités de batteur pour des séances de studio dans le cadre de la sortie de son futur album. Suite à cette rencontre ils décident de mettre en commun leurs compétences pour créer le projet « BAWDY DISORDER ».

Il en résultera deux années d’expérimentations musicales et un album: « LM » sorti en Novembre 2014. Les deux artistes proposeront leur nouveau projet sur scène lors de festivals et en club.

La musique électronique est alors une véritable révélation pour Nicolas Tanda qui consacre une grande partie de son temps à composer dans son « home studio » afin d’exprimer cette sensibilité musicale.

 Ses influences classiques, son parcours musical hétéroclite et riche en collaborations, donnent à son oeuvre une couleur très particulière…

En 2016, il décide de franchir un cap et de signer son premier projet personnel.

L’EP « Home Made » sortira en février 2017.

Les cinq titres de cet opus sont le début d’une nouvelle aventure musicale passionnante.

Nicolas Tanda aspire à se faire une place dans le milieu de la musique électronique, et au regard de la qualité de ses productions, il s’en donne clairement les moyens…

En octobre 2017, il décide de collaborer avec le chanteur Carmin

Le duo « YELLOW INSIDE » voit le jour et s’en suit un an et demi « d’enfermement » pour la réalisation de l’album « I’ve Missed » à ce jour disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Nicolas réalise les arrangements des 13 titres et le mixage de l’album.

Printemps 2019, un nouvel EP « Something for you »  est disponible !!

Trois nouveaux titres pour voyager….